Les compétences représentent notre capacité à mettre en oeuvre notre savoir-faire et les ressources humaines et matérielles nécessaires.
Administration serveur
Un administrateur serveur est une personne responsable des serveurs informatiques d’une entreprise ou administration. Il est le garant du bon fonctionnement du ou des serveurs de l’entreprise.
Applications de bureau
Une application (ou logiciel) est utilisé par une personne pour effectuer une tâche ou un ensemble de tâches communes.
Par exemple, un traitement de texte, un explorateur de fichier, un jeu, un lecteur multimédia sont des applications. Elles s’exécutent directement au sein du système d’exploitation afin d’utiliser ses ressources matérielles.
Eclipse
Filezilla
Gimp
Libre Office / Open Office
Microsoft Office
Microsoft SQL Management Studio
MySQL Workbench
PhpStorm
pgAdmin
SAP Business Objects
Syntevo SmartSVN
Talend
TeamViewer
TortoiseSVN
Applications web
Une application web, en opposition à une application de bureau est une application qui se manipule au travers d’un navigateur web (Chrome, Firefox, Internet Explorer, etc.).
Tout comme les sites web, une application web est hébergée (placée) sur un serveur et se manipule en actionnant des liens, des formulaires, des widgets, via un réseau informatique (Internet, intranet, réseau local, etc.). Généralement, ce réseau est Internet.
Apache Archiva
Apache Continuum
BackupPC
Emby
Github
Gitlab
Gitea
H2 Console
Jenkins
jFrog Artifactory
Koken
LDAP Account Manager
Mantis BT
ownCloud / Nextcloud
Piwik
Pydio
RainLoop
Selfoss
Subsonic
The Bug Genie
Tiny Tiny RSS
Trac
Webmin
WebSVN
Bases de données
Une base de données est un outil permettant de stocker, de retrouver et d’accéder à des informations ayant comme point commun une même activité ou un même thème; dans la plupart des cas, ces informations sont structurées.
Frameworks / CMS
Gestion d’entreprise / Gestion de projets
Gestion comerciale (Contrat / Devis / Facture)
Gestion juridique (C.N.I.L. / C.G.U. / C.G.V.)
Formation
Procédure
Réunion
Suivi de projet
Langages de développement
Un langage de développement est une notation permettant la formulation d’algorithmes et la production de programmes informatiques.
Telle une langue naturelle, un langage de programmation est constitué d’un alphabet, d’un vocabulaire et de règles de grammaire.